Une ONG pour la Jeunesse

Publié le par CHAM

Une ONG pour la Jeunesse

Et le Patrimoine

L'association CHAM a pour but de rassembler des personnes motivées en particulier les jeunes, afin de réaliser des actions de conservation et mise en valeur du patrimoine bâti.

Nos interventions se font sous quatres formes principales

 Le chantier de jeunes volontaires regroupe pour quelques semaines des jeunes motivés pour conserver un site patrimonial par des travaux encadrés et en équipe, auxquelles s'ajoutent une vie collective et des temps de découverte.

 Le stage "Monuments Historiques" est une session de formation comprenant des séances de chantiers sur un site, des visites et des exposés théoriques sur la préservation des monuments historiques, l'organisation des chantiers et les techniques de conservation.

 Le chantier école est mené sur plusieurs mois avec des personnes en recherche d'emploi dans une démarche de formation pré qualifiante et d'insertion professionnelle et sociale.

 Les activités d'éducation au patrimoine sont organisées afin de sensibiliser et initier des classes scolaires ou d'autres groupes au patrimoine, sous forme de visites vivantes et d'ateliers créatifs.

Depuis 1980, le CHAM, à travers la participation de milliers de bénévoles et de stagiaires, a contribuéà la conservation de plus de cinquante sites en France métropolitaine et outremer. Les dernières années, l'association a répondu à plusieurs demandes de partenariat de pays étrangers pour initier des projets impliquant la jeunesse dans des actions pour le patrimoine culturel.

Publié dans Partenariats

Commenter cet article