Bilan de 5 ans de chantier à Prémery (Nièvre)

Publié le par CHAM

Prémery – histoire et monuments

La ville de Prémery était résidence d’été des évêques de Nevers.  De son passé la ville conserve l’ancien château des évêques (du XIVe au XVIIe siècle) et l’église Saint-Marcel (du XIIIe au XVIe siècle, classée Monument Historique).

 En 1173, que l’Evêque Bernard de Saint Saulge obtient du Comte Gui la permission d’environner la ville de murailles et de fortifications mais à la fin du XVe siècle, les fortifications de Prémery étaient en ruines. Pierre de Fontenay les fit réparer à ses frais ainsi que les fossés qui les entouraient.

 Les traces de cette enceinte fortifiée sont peu visibles aujourd’hui.  La tour qui a fait l’objet des chantiers de jeunes est une des deux qui subsistent, l’autre étant dans une propriété privée.  La tour n’est pas protégée au titre des Monuments Historiques mais se trouve dans le périmètre de l’église classée Monument Historique.

CHAM à Prémery

A la demande de la commune de PREMERY, l’association C. H. A.M. a mis en place 5 campagnes de chantier de jeunes bénévoles sur la tour qui faisait partie de l’enceinte médiévale.  Une convention de trois ans a d’abord été signée entre les deux partenaires, suivie par deux avenants pour les années suivantes.

 

 Chaque année, la commune a versé une subvention à l’association pour l’organisation du chantier et a mis à disposition les matériaux et matériel lourd, ainsi qu’un hébergement.  Les chantiers ont reçu le soutien financier de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et la Région Bourgogne.

Commenter cet article