Remparts de Saint Quentin Fallavier (Isère)

Publié le par CHAM

PRESENTATION GENERALE DU CHANTIER 

 A la demande de la commune de SAINT QUENTIN FALLAVIER, le CHAM a  entrepris la réalisation des chantiers de jeunes bénévoles destinés à contribuer à la conservation des remparts XIII-XIVème siècles non protégés au titre des Monuments Historiques.

La convention initiale signée en 2002, entre la commune et le CHAM, définissant le partenariat a été renouvelée pour une période de 3 ans en 2005.

Le CHAM a engagé sa cinquième campagne de chantier de jeunes bénévoles.   Le  chantier déclaré Centre de Vacances et de  Loisirs s’est déroulé du 7 au 28 juillet 2006 et a  accueilli 28 bénévoles originaires de la France , des Etats-Unis et de l’Espagne.

 En parallèle au chantier, les bénévoles ont pu visiter la ville et ses alentours (Grotte de la Balme , la maison du patrimoine de Hyeres-sur-Amby). Ils ont  participé à des animations mises en place par la mairie de Saint Quentin Fallavier (atelier de sculpture, théâtre, visualisation de la finale de la coupe du monde sur écran).

Des activités de loisirs et de détente  ont agrémentées  ce chantier déclaré Centre de Vacances et de Loisirs (baignade à l’étang de Saint Quentin, jeux de sociétés, animations traditionnelles de centre de vacances.

Ce chantier a été visité par des élus de la mairie, d’un représentant de la gendarmerie ainsi que le passage d’un journaliste du quotidien « Le Dauphiné » ainsi qu’une visite pédagogique d’un CEPJ de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Isère.

PRESENTATION DU SITE :

Le château de SAINT QUENTIN FALLAVIER fut érigé sur la colline du Relong. Il occupe ainsi une position stratégique à l’écart de la ville.

D’une surface importante les vestiges de remparts, murs de bâtiments et corps de logis intérieurs et de tours de défense sont en mauvais état de conservation et nécessitent des travaux de consolidation et de mise en sécurité pour le public.

Commenter cet article